Les MAPAD sont des maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes, tout comme les EHPAD : ces deux types d’établissement sont spécialisés dans la prise en charge de la dépendance. Toutefois, il n’existe plus de MAPAD aujourd’hui, celles-ci étant devenue des EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Les EHPAD, des résidences seniors dernière génération ouvertes à l’investissement
Les EHPAD se distinguent des MAPAD par leur structure, leur modernité, leur emplacement ainsi que le nombre de logements sous gestion. Ils sont l’objet d’investissements porteurs, permettant également de défiscaliser. La plupart des EHPAD sont en outre des résidences médicalisées avec services, et se différencient des maisons de retraite par la signature de la convention tripartite entre le gestionnaire, le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé.
Ladite convention est un label qualité aussi bien pour le résident que pour l’investisseur. Ses dispositions portent sur la transparence des coûts ainsi que sur la qualité de l’accueil et la prise en charge du résident. De plus, la tarification applicable au sein des EHPAD répond à une règlementation spécifique. On distingue alors le tarif hébergement, le tarif soins et le tarif dépendance. En effet, les EHPAD sont obligatoirement dotés d’une unité de soin dont la gestion est prise en main par un médecin coordonnateur.
Les différents types d’EHPAD
On distingue trois types d’EHPAD :
- les EHPAD publics qui dépendent du conseil général du département ou de la commune dans laquelle ils sont situés. Leurs tarifs sont plus ou moins accessibles au senior à faibles ressources financières bénéficiant des aides sociales.
- les EHPAD associatifs à but non lucratif, s’adressant également aux seniors aux revenus modestes.
les EHPAD privés proposant des activités commerciales, telles que la mise à disposition à l’investisseur de ses programmes immobiliers.