Les critères pour bien choisir sa SCPI

Réussir son investissement en SCPI passe par le bon choix de plateforme où injecter son capital. Pour savoir si c’est le bon fournisseur où acheter ses parts, il y a quelques critères à prendre en compte. Des indicateurs qui permettent d’identifier les bons gestionnaires.

La capitalisation

Les SCPI sont réputées pour offrir un niveau de sécurité plus accru par rapport à l’immobilier classique. Comme une part n’est pas représentative d’un bien précis, mais un mélange de plusieurs actifs de différentes natures et répartis sur différentes zones, il existe une certaine mutualisation des risques. Et plus la SCPI est capitalisée, plus cette mutualisation est effective. Ainsi, il est préférable de miser sur des compagnies qui pèsent au moins 300 millions d’euros.

Le rendement fourni

Il est évidemment indispensable d’avoir un rendement optimal pour qu’un placement soit réellement réussi. Bien que ce ne soit pas le seul indicateur de la fiabilité d’une SCPI, il est quand même nécessaire de le prendre en compte. Bien que cela change chaque année, en moyenne, il se situe au niveau de 5 %. C’est un niveau assez correct.

Le taux d'occupation

Cela ne sert à rien d’avoir un parc immobilier immense si ce sont les locataires qui ne sont pas au rendez-vous. Il est donc essentiel de se renseigner sur le taux d’occupation que la SCPI enregistre. Les investisseurs doivent privilégier les plateformes enregistrant des scores au moins égal à 90%. Certaines sont même au top avec 100 % de taux d’occupation physique.

La nature des actifs

Le parc immobilier est la pièce maîtresse qui fait une bonne SCPI. C’est pour cela que les meilleures d’entre elles possèdent des actifs à très fort potentiel. Les investisseurs doivent analyser quelle stratégie d’investissement les sociétés de gestion adoptent. Est-ce qu’elles ont acheté dans des secteurs prometteurs ou les zones d’implantations sont-elles propices aux bons rendements ? Autant de questions qu’il faut se poser.

Bref, afin de bien déterminer si une SCPI en vaut vraiment la peine, il est nécessaire de prendre tous ces critères en même temps et non un par un. Ce sont des indicateurs très explicites.

Les dernières publications "K-immobilier"

K-immobilier