K-immobilier
Publié le 21 Avril 2021 à 05h21 - 179 v.

Quel est le rôle d'un conseiller en gestion de patrimoine ?

 

 

L’appui d’un conseiller en gestion de patrimoine est recommandé non seulement dans le but de bien gérer ses actifs – et son passif – mais aussi afin de profiter des meilleurs conseils pour optimiser la transmission. Le rôle du CGP est donc multiple.

 

Conseiller sur la constitution du portefeuille de placements

Tout individu se constitue progressivement son patrimoine au fil du temps. Il choisit sur les meilleurs actifs en accord avec son propre profil afin de profiter d’un bon rendement sur le court, le moyen et le long terme et ce, avec l’appui du CGP.

Il appartient également à ce dernier de fournir des conseils de qualité dans le but de développer ce patrimoine. Par exemple, il apporte les réponses aux questions suivantes : quels sont les différents outils pour bien démarrer, pour diversifier ses actifs et pour accroître leur rendement ? Quels sont les bons réflexes à adopter, les erreurs à éviter, quels sont les risques ? Quels produits souscrire pour profiter immédiatement des revenus qui en sont issus, et lesquels privilégier pour une sortie sur le moyen et le long terme ?

En bref, c’est à lui qu’incombe la définition de la stratégie d’investissement, y compris l’optimisation de la fiscalité pour un meilleur rendement.

 

Conseiller sur le régime matrimonial à souscrire

Le CGP dispose de compétences étendues, y compris celles d’ordre juridique. Au moment où l’individu souhaite se marier, il lui est avant tout recommandé de recueillir les avantages et les inconvénients pour chaque régime matrimonial afin de protéger le patrimoine, en fonction de l’intérêt des deux époux. Le CGP leur conseillera donc si la meilleure option est le régime de la communauté universelle, la séparation des biens ou la participation aux acquêts.

 

Conseiller sur la préparation de la retraite

La préparation de la retraite se fait dès le jeune âge de préférence, et à partir de l’entrée dans la vie active. Les pensions versées par le gouvernement étant peu conséquent, le CGP a pour rôle d’orienter son client sur le choix d’autres produits complémentaires afin de lui permettre de profiter d’une retraite confortable le moment venu. Il existe pléthore de produits d’épargne sur le marché ; c’est au CGP de choisir celui qui est le plus rentable tout en réalisant les simulations destinées à anticiper le montant de la rente à terme ainsi que le montant des versements à effectuer en fonction de la situation financière de l’épargnant.

 

Conseiller sur la préparation de la succession

 

Peu nombreux sont ceux qui se soucient de la préparation de leur succession, alors que celle-ci est vivement recommandée afin d’éviter les tensions familiales ainsi que les éventuels conflits. Le CGP est également en mesure d’émettre ses recommandations dans le but de bien planifier la transmission du patrimoine. Celle-ci peut d’ailleurs se faire avant même la succession, au moyen de la donation entre vifs. C’est au CGP de recommander la meilleure solution en fonction de la situation de son client et de la typologie de l'actif : donation au dernier vivant (entre époux), donation simple, donation-partage, don manuel, etc. Le CGP conseille également sur le meilleur moment pour déclencher la donation. Le montage du démembrement de propriété est aussi un excellent moyen de préparer ladite transmission. Il en est de même pour la rédaction testamentaire, mais dont les dispositions ne prennent effet qu’au moment du décès.

 

En bref, consulter un CGP, c’est avoir l’assurance d’une bonne gestion de son patrimoine non pas au moment présent seulement mais jusqu’au transfert de propriété auprès de ses héritiers. Il est donc important de le choisir « indépendant » et aussi pour sa disponibilité, de même que pour ses compétences et la qualité de ses conseils.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 23 Nov. 2020Fintech : la SCPI rendue accessible au plus grand nombre597 v.
  2. 19 Déc. 2019Pourquoi utiliser les services de Geolocaux en immobilier professionnel1080 v.
  3. 5 Déc. 2019Nos agents vous accompagne dans votre acquisition de bien1144 v.
  4. 1 Nov. 2018Vos conseils pour vous trouver une acquisition sur mesure1691 v.
  5. 10 Fév. 2018Habitat : comment s’accélère la dégradation de l’état de votre façade ?2222 v.
  6. 5 Juil. 2017Conseil dans l'achat immobilier en France depuis l'étranger3097 v.
  7. 25 Mai 2017Qui sont les meilleurs gestionnaires de résidences étudiantes ?5828 v.
  8. 15 Mai 2017Tout savoir sur la convention tripartite2524 v.
  9. 8 Mai 2017Quel avantage de simuler un investissement SCPI via Preconys ?2693 v.
  10. 8 Mai 2017Le démembrement SCI en 3 points2451 v.
  11. 2 Juin 2016Comment bien défiscaliser en lmnp ?3609 v.
  12. 26 Fév. 2016Comment savoir si un terrain est constructible ou non ?3548 v.