K-immobilier
Publié le 14 Décembre 2017 à 01h09 - 1505 v.

La retraite en loi Madelin : ça fonctionne vraiment ?

La loi Madelin est un contrat d’épargne destiné aux travailleurs non-salariés. Il s’agit d’une mutuelle qui s’adresse aux indépendants soumis au régime social des indépendants ou RSI. Quelles sont les caractéristiques d’un contrat Madelin, et en quoi est-il avantageux ?

Un contrat de retraite et de prévoyance

Le contrat Madelin constitue une couverture à la fois pour le souscripteur que pour sa famille, et a pour vocation de verser des compléments de revenus à la retraite du souscripteur. De même, il permet de bénéficier certaines garanties de prévoyance. On distingue plusieurs types de contrats Madelin : le contrat retraite, le contrat prévoyance, le contrat mutuelle et le contrat perte d’emploi.

Le contrat peut être souscrit par les artisans, les commerçants et les industriels réalisant des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Il est également destiné aux professionnels libéraux enregistrant des BNC, les bénéfices non commerciaux. Certains gérants d’entreprises peuvent également souscrire à un contrat Madelin.

Une défiscalisation professionnelle attractive

Les avantages en loi Madelin sont enregistrés aussi bien pendant la phase d’épargne que pendant la phase de sortie en rente. Le revenu imposable du souscripteur est déduit des cotisations, lesquelles sont toutefois limitées par rapport au plafond annuel de la sécurité sociale. Les pensions ne sont pas assujetties au paiement de l’impôt de solidarité sur la fortune ou ISF.

Il en est de même pendant la phase de sortie en rente, et ce, toutefois sous certaines conditions, telles que la régularité dans le versement des primes pendant la phase d’épargne ainsi que leur montant. Dans le cas où le souscripteur bénéficie de frais de soins remboursés, ceux-ci ne feront pas l’objet d’une imposition. Enfin, la rente viagère, appartenant à la catégorie des pensions, des retraites et des rentes, fait l’objet d’un abattement de 10% à la liquidation du contrat.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 27 Nov. 2019De très grands projets immobiliers encore à venir d'Alday17 v.
  2. 17 Oct. 2019Les spécialistes de la location de bureaux équipés94 v.
  3. 9 Sept. 2019Passez par nos agences Alday sur le littoral Basque158 v.
  4. 18 Fév. 2019Immo Biarritz : Les annonces Alday507 v.
  5. 4 Mai 2018Alday Anglet : Tous les programmes neufs à venir ...1183 v.
  6. 30 Mai 2017Quelle est la différence entre un EHPAD et un MAPAD ?5455 v.
  7. 28 Oct. 2016le prix de l'immobilier sur la cote basque est il accessible?1987 v.
  8. 12 Avril 2015Qu'est ce qui fait que je suis un bon agent immobilier ?6104 v.